Tatouage peau noire

Le Tatouage sur Peau Noire

de lecture - mots

Découvrez 6 artistes noirs du tatouage vous dévoilent les mythes les plus courants sur le tatouage sur peau sombre !

Tout le monde sait que le tatouage est plus populaire que jamais et que divers groupes de personnes choisissent de se parer de l'art du tatouage. Internet regorge de tatoueurs à suivre, de styles à mettre en lumière et de voyages pour les clients à la recherche de l'artiste parfait pour exécuter leur oeuvre d'art corporelle.

 tatouage femme noire

Alors que toute personne cherchant à se faire tatouer peut se connecter et chercher sur d'innombrables pages d'inspiration via des applications comme Instagram et Pinterest, les exemples de tatouages sur peau foncée peuvent manquer, laissant souvent les clients de couleur perplexes quant aux options qui leur sont offertes.

Il existe un certain nombre de mythes omniprésents concernant le tatouage sur peau noire, et ce que les gens voient en ligne semble souvent confirmer ces idées fausses. Si un tatoueur connu pour son travail coloré ne partage que des images de pièces sur peau blanche ou claire, les clients noirs et métissés peuvent se dire : "Je suppose que ce type de travail n'est pas pour moi". 

Tann Parker a créé Ink the Diaspora, une plateforme web et événementielle dédiée à la présentation de tatouages sur peau sombre, en réponse à ce manque de représentation et pour partager tous les styles de tatouages réalisés sur une variété de tons de peau plus foncés.

tatouage blanc sur peau noire

Mme Parker se souvient d'une première expérience de tatouage où un artiste lui a dit qu'elle devait volontairement marquer un tatouage existant pour pouvoir le recouvrir. D'autres clients ont raconté qu'on leur avait dit que leurs tatouages étaient garantis pour former des chéloïdes, ou que les tatouages de couleur seraient impossibles pour leur peau foncée. La désinformation peut se répandre rapidement et facilement lorsqu'elle est perpétuée par des "experts" du secteur qui n'ont peut-être pas toutes les réponses - ou qui n'ont pas l'expérience nécessaire.

Sur Instagram et lors des événements flash d'Ink the Diaspora, Mme Parker met en avant les tatoueurs spécialisés dans le tatouage de la peau foncée et qui l'adoptent. Ci-dessous, les tatoueurs noirs qui ont été présentés sur Ink the Diaspora s'attaquent à quatre idées fausses courantes sur le tatouage des peaux foncées et font éclater la vérité derrière les rumeurs.

Un Tatouage couleur sur peau noire ?

La tatoueuse new-yorkaise Sophie C'est La Vie, connue pour ses motifs floraux aux couleurs vives, déclare :

"Il est très facile pour les gens de dire qu'on ne peut pas tatouer des couleurs sur des tons de peau plus foncés, mais cela dépend des circonstances. Tout comme les nuances de la peau varient selon les personnes de couleur, les résultats varient également.

 tatouage couleur sur peau noire

De telles déclarations générales peuvent rendre les gens nerveux et leur faire croire que ce n'est pas du tout une option pour eux alors que ce n'est pas nécessairement le cas. Il faut comprendre quelles sont les couleurs qui fonctionnent le mieux et comment ce teint particulier réagit généralement aux couleurs - et l'expérience professionnelle qui se cache derrière cela. L'exploration des couleurs sur des tons de peau plus sombres ne doit pas être supprimée".

Jay Baby de Classic Tattoo à San Marcos, Texas, ajoute :

"Je considère le teint de la peau comme un filtre. Je veux voir les couleurs qui seront les plus belles avec ce filtre ou cette nuance de peau. En ce qui concerne la couleur, je penche toujours pour les tons de terre (par exemple : les rouges riches et profonds, les saumons, les pêches, les roses, les verts olive). Je veux que les personnes à la peau foncée sachent que c'est possible et que tous ceux qui savent vraiment comment tatouer peuvent le faire".

Si vous n'êtes toujours pas sûr de la couleur de votre peau, de nombreux artistes proposent des tests de couleur où ils font soit de petits points, soit un simple dessin qui vous permet de voir comment les couleurs guérissent pour vous. Une fois que vous avez vu les résultats, vous pouvez choisir en toute confiance de réaliser une pièce plus grande en utilisant les pigments que vous préférez.

La peau foncée est plus susceptible de présenter une cicatrice.

De nombreuses femmes et hommes noirs ont en effet fait l'expérience de se retrouver avec des tatouages qui ne cicatrisent pas.

"Je suppose que certains artistes sont plus sévères dans leur approche du tatouage des peaux sombres", déclare Sanyu Nicolas de Brooklyn, New York.

 tatouage homme peau noir

"Selon mon expérience, c'est cette surcompensation qui entraîne des douleurs et des cicatrices inutiles. Statistiquement, les Africains de la diaspora sont plus susceptibles d'avoir une croissance incontrôlée de collagène après un traumatisme cutané. Il est important que les artistes soient plus intentionnels dans leur approche lorsqu'ils tatouent des peaux foncées. La quantité de pression appliquée et la profondeur de l'aiguille jouent un rôle dans la prévention des cicatrices".

Les cicatrices profondes ou chéloïdes sont plus susceptibles d'être le résultat d'un tatouage mal fait - trop profond ou qui surcharge la peau - que du teint de la peau elle-même. Assurez-vous de regarder le travail d'un artiste guéri, et pas seulement des photos de tatouages fraîchement réalisées.

Les styles détaillés ne fonctionnent pas sur une peau foncée.

Certains clients se font dire que plus ils sont sombres, plus le tatouage doit être simple pour être lisible sur leur peau.

L'artiste Anderson Luna, basé à New York, explique :

"La capacité à exécuter des styles de tatouage détaillés est une question de design. Une peau foncée est aussi capable que n'importe quelle autre couleur de peau de porter des détails. Il est très important de concevoir un tatouage en fonction du ton spécifique du client, de tenir compte de l'échelle, de la figure/du fond, de l'équilibre entre l'espace négatif et le noir, et des spécificités du corps sur lequel vous travaillez".

 tatouage peau noire photos

Luna ajoute :

"La peau foncée est le bouc émissaire des designers qui ont été endoctrinés pour croire qu'elle ne convient pas aux grands tatouages. Ils ne sont tout simplement pas disposés à consacrer du temps et des efforts à s'éduquer ou à s'occuper de personnes en dehors de leur cercle social étroitement circonscrit".

En d'autres termes, lorsque vous recherchez un artiste capable d'exécuter un dessin détaillé, cherchez d'autres exemples de son travail sur une peau plus foncée, et faites attention à l'effet global du tatouage sur le corps - et pas seulement au dessin lui-même.

Pour tatouer une peau foncée, il faut aller plus en profondeur avec les aiguilles.

En fait, c'est le contraire qui est vrai.

Selon Debbi Snax de Saints and Sinners à Atlanta, en Géorgie, "l'une des principales choses à prendre en considération lorsqu'on travaille avec une peau plus foncée ou plus pigmentée est qu'elle est délicate et peut être facilement surmenée. Notre peau n'a pas besoin d'une tension plus élevée ou d'une application plus profonde pour que le tatouage soit visible ou "gras"".

tatouage couleur peau noire

L'artiste Doreen Garner est du même avis et explique les conséquences plus importantes de cette idée fausse. "Aller plus profondément sans raison, à plusieurs reprises et dans la même zone peut causer un traumatisme inutile à votre client, tant physiquement qu'émotionnellement."

Il rajoute : 

"Ce type de mythe dans le tatouage utilise les mêmes mécanismes que le racisme scientifique dans l'industrie médicale. Il n'existe aucune pathologie associée à la noirceur et aux caractéristiques du corps noir qui nécessiterait que les aiguilles franchissent le seuil normal de l'endroit où un tatouage devrait exister dans les couches de la peau"

Conclusion sur les tatouages sur peaux noires 

Oui, il existe des différences entre le tatouage de divers types de peau.

Un tatoueur professionnel doit être prêt à travailler sur différentes zones du corps, sur une peau mature ayant perdu son élasticité, sur une peau présentant des taches de naissance ou des vergetures, ou sur une zone tatouée par dessus des cicatrices, pour camoufler des imperfections.

Le tatouage de tous les tons de peau est une compétence nécessaire, tout comme les autres. Le problème survient lorsque la compétence à travailler sur une peau plus foncée est sous-estimée et rejetée comme une pratique de niche.

En fin de compte, "tous les types de peau sont différents et il est important qu'un tatoueur professionnel sache comment tatouer tout le monde, qu'il ait ou non de la mélanine dans la peau", confirme M. Snax.

Lorsque vous chercherez un style et un artiste pour votre prochain tatouage, assurez-vous de vous fier à leur expérience bien équilibrée.

Autres conseils tatouage :

  • Pour enlever un tatouage sur les peaux métissées, les peaux noires ou une peau mate, il faudras plusieurs séances, mais un peu moins que sur les types de peaux claires et une peau peu métissée. (L'encre noire est celle qui part le moins bien comparé a toutes les couleurs vives, en fonction du type d'encre utilisée). 

    Le détatouage est une expérience longue et douloureuse et est souvent très onéreuse (prix élevée dû aux plusieurs séances : nombre de séances généralement supérieure à 5, voir à 10...)

    Donc avant de vouloir faire un tatouage, réfléchissez y bien et ne le faite pas sur un coup de tête, car faire disparaitre un tatouage n'est jamais une partie de plaisir...

  • Après votre tatouage, n'oubliez pas d'appliquer la crème après tatouage, matin et soir, donné par le tatoueur (en fonction de la pigmentation), pour bien hydrater la peau et favoriser une bonne cicatrisation de la peau. (vérifiez bien les contre-indications en fonction de la pommade pour tatouage)

    Au soleil, couvrez vous le tatouage la première année et évitez les coups de soleil ainsi que la longue exposition au soleil.

    Quand votre tatouage sera bien implanté dans votre peau, appliquez une protection solaire sur la surface de peau concernée, et évitez un bronzage trop important pour ceux aux teintes claires ainsi que pour les métisses.
Découvrez les plus beaux Durag homme ainsi que les plus beaux durag pour femmes sur le site français n°1 en Durag !

    1 commentaire

    • LetSelfLove

      A la recherche d’une liste d’artistes pouvant tatouer sur peau marron, ayant un salon en Ile de France, mais difficultée à trouver via internet.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés