comment faire des tresses africaines

Comment faire des tresses africaines ?

de lecture - mots

Depuis quelque temps, les tresses sont l'une des coiffures les plus tendances proposées par de nombreux coiffeurs dans différentes versions. Si tu veux un look frais et différent, pourquoi ne pas opter pour des tresses africaines ? Ce type de coiffure convient principalement aux femmes plus jeunes, mais pas nécessairement très jeunes et est idéal pour les mois d'été.

Mais comment les créer soi-même ? Les cheveux peuvent-ils être abîmés après leur création ? Avant de te mettre au travail et de commencer à tresser tes cheveux, voici ce que tu dois savoir sur les tresses afros.

Quel type de cheveux peut faire des tresses africaines ?

Tresses longues africaines pour femme

Les tresses africaines sont un grand classique, une coupe qui se porte pour toutes les occasions. Cette coiffure, peut être porté par tous ou presque. Mais avant de sublimer le monde de ta jolie coiffure, tu dois te demander si tes cheveux donneront le bon rendu et si ton type de cheveux est adapté au tressage.

Quelle taille de cheveux pour faire des nattes ?

Même si faire des tresses est réservé aux longs-cheveux et cheveux mi-longs, les extensions de cheveux et leurs rajouts permettent tout à fait d’avoir des tresses avec des cheveux courts.

Cheveux lisses ou frisés ?

Tu peux faire cette coupe de cheveux tout en ayant les cheveux bouclés, les cheveux frisés, les cheveux crépus ou même les cheveux lisses. De plus, si tu as des cheveux lisses et souhaites les avoir bouclés, les tresses t'aideront à boucler et onduler tes cheveux.

Quelle épaisseur de cheveux pour les tresses africaines ?

Ce type de coiffure convient aux femmes qui ont des cheveux forts et épais, mais est à éviter si tes cheveux sont fins et faibles. Les tresses, surtout lorsqu'elles sont très petites, étouffent les cheveux.

Comment faire des tresses africaines soi-même ?

coiffure femme tresse africaine

Faire une tresse africaine correctement demande une certaine habileté manuelle. C'est pourquoi préfère toujours te rendre dans des salons ou chez des personnes spécialisées. 

Dans tous les cas, tu peux également créer cette coiffure à la maison, peut-être avec l'aide de quelqu'un d'autre. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un peu de patience et de quelques heures à consacrer à tes cheveux. Tout dépend de la longueur de tes cheveux et de ta dextérité manuelle. La patience est donc l'un des mots clés si tu ne veux pas le regretter à mi-parcours.

coiffure africaine avec tresses

Comment créer des tresses africaines collées.

Voici une petite Vidéo de Franceline Lebrun qui peut surement t'aider !

Tu as besoin de :

  • Pince à cheveux
  • Élastiques
  • Gel ou cire (facultatif)
  • Peigne à dents large
  • Peigne à queue

Avant de commencer, le tissage de tes cheveux doivent être parfaitement propres, secs et démêler ! Laves d'abord tes cheveux-longs en utilisant un shampooing nourrissant et un après-shampooing hydratant et démêlant. Sèche tes cheveux comme d'habitude, puis démêle tes cheveux à l'aide d'un peigne à dents larges. Une fois que tes cheveux sont relâchés et détendus, tu peux commencer.

1. Regroupe et divise tes cheveux en rangées

Constitue neuf rangées, du front à la nuque, équitablement réparties sur ton crane. Nous te conseillons de commencer par la mèche du milieu, pour êtres parfaitement centrer. Une fois séparer, scelle tes mèches de cheveux à l'aide de barrettes crocodiles. À la fin de cette étape, on doit voir la peau de ton crane entre chaque rangée.

2. Constitue trois petites mèches égales

Débute par la rangée centrale, tout en gardant les autres rangées attachées. Sépare trois mèches fines au niveau de ton front. Utilise du gel ou de la cire si tu souhaites une fixation plus longue et un rendu plus propre. Elles doivent être équitables et répartis sur la largeur de la bande de cheveux. (Tu ajouteras le reste de la bande de cheveux au fur et à mesure du tressage.)

3. Commence à tresser

Commence à tresser à partir des trois petites mèches. Rabats l'une des mèches extérieures au centre en passant par le dessus. Fait de même avec la mèche opposée. Répète l'opération jusqu'à atteindre une longueur d'un demi centimètre.  

4. Ajoute une mèche au tressage

Pour coller ta tresse, saisi un brin de cheveux de la ranger centrale. À chaque nouveau nœud de ta tresse, incorpore ce brin de cheveux à la mèche qui rejoint le centre de la tresse. Puis répète ce processus jusqu'à ta nuque.

5. Finie la tresse

Une fois tous les cheveux de la ranger ajouté à la tresse, finis ta tresse en continuant de rabattre les mèches extérieur vers l'intérieur. Une fois la tresse finie, scelle-la avec élastique. 

6. Recommence une mèche pour chaque rangée

Recommence les étapes 2 à 5 pour chaque rangé précédemment formées. Continue à tresser chaque mèche jusqu'à ce que toute ta chevelure soit terminée.

Bonus : lié deux tresses entre elles

Si tu cherches une coupe plus raffinée et originale. Tu peux t'amuser à fusionner tes nattes entre elles. Lorsque tu arrives à maitriser cette technique, tu peux donc réellement personnaliser ta coupe. Le potentiel est infini, tu peux créer toutes sortes de nattes, la seule limite, c'est ton imagination !

1. Commences à partir de ta nuque

Une fois que tu as deux nattes africaines qui rejoignent ta nuque, tu peux commencer. Les nattes doivent être proches l'une de l'autre et avoir assez de mou pour fusionner. 

2. Attrapes la dernière mèche de chaque natte

Délicatement, laisse du mou au dernier nœud de chaque tresse en repoussant un peu ton élastique. Il est important à cette étape que chacun des derniers nœuds de tresse soit fini par la même mèche rabattue à l'intérieur.

Si le dernier nœud est constitué d'une mèche de droite rabattue vers l'intérieur, alors passe ton doigt sous chacune d'elles. Dans l'éventualité où tu es seule, nous te conseillons d'attacher ses deux mèches entre elles à l'aide d'une barrette.

3. Sélectionne l'avant-dernière mèches de chaque natte (gauche)

Toujours en gardant l'élastique au bout de tes nattes, regroupe les mèches du précédant nœud. Si ces mèches allaient de la gauche vers le centre, garde les sur ton côté gauche. Tu peux également les sceller à l'aide d'une barrette.

4. Regroupe les mèches du milieu de chaque natte

Assemble les mèches du milieu de chaque natte. À la fin de cette étape, tu dois tenir chacune des trois nouvelles mèches formées dans tes mains de manière bien distincte.

5. Libères tes mèches de leur élastique

Garde tes mèches bien séparées entre tes doigts et sépare-les de tout élastiques ou barrette restante. Tu te retrouves donc avec trois groupements de mèches bien séparées :

  1. Les mèches de droites
  2. Les mèches de gauches
  3. Les mèches du milieu 

6. Commence à tresser

À partir de là, tu peux commencer à tresser normalement. Fait seulement attention à commencer à tresser par le même nœud que chacune de tes nattes. Une fois que la tresse est finie, ajoutes-y un élastique.

Comment faire des tresses africaines avec rajout de cheveux

Comment faire des rajouts de tresses

Si tu as les cheveux courts, mais que tu veux quand même cette coiffure, tu n'as pas à y renoncer. Tu peux faire des tresses africaines avec des extensions.

Pour ce faire, la première étape consiste à choisir les extensions à utiliser, en commençant par la couleur et le type. Tu as donc le choix entre des mèches de cheveux naturels ou synthétiques. Une fois que tu as choisi les extensions les plus appropriées pour toi, tu peux procéder à la création de ta coiffure.

Les tresses sont créées à partir des racines de vrais cheveux, auxquelles on ajoute une mèche d'extension et qu'on tresse. Là encore, la tête est divisée en quatre parties et chaque brin est tressé avec l'extension jusqu'à ce que toutes les sections précédemment divisées soient terminées.

Petites astuces pour ses tresses africaines

Il est important d'éviter les tresses trop serrées pour ne pas stresser les cheveux et risquer de les casser. Cependant, les tresses ne doivent pas non plus être trop lâches, car elles risquent de se défaire prématurément.

Les tresses africaines endommagent-elles nos cheveux ?

Comment faire des tresses africaines soi-même ?

Avant de créer des tresses, beaucoup de personnes se demandent quel effet elles auront sur leurs cheveux lorsqu'elles seront finalement défaites.

Un facteur à prendre en compte est que les tresses ne permettent pas aux cheveux morts de tomber. Donc, lorsque tu les défais, tu remarques une quantité excessive de cheveux sur tes mains et sur ton peigne.

Rassure-toi, ce n’est que le reste des cheveux emprisonné dans les tresses. Tes cheveux auront besoin de soins particuliers pour retrouver leur force et leur vitalité.

Comment prendre soin de ses tresses africaines ?

 Afin d'éviter que les cheveux ne se cassent, il est nécessaire d'en prendre soin. Comment ? Tout d'abord, en utilisant des produits adaptés et en leur portant une attention particulière au couché et sous la douche.

Prendre soin de ses tresses africaines au couché

Gardes tes cheveux en bonne santé même lorsque tu vas te coucher en attachant tes tresses dans une queue de cheval souple et basse. Afin de ne pas tirer trop fort sur tes tresses pendant la nuit et de ne pas stresser tes cheveux, tu peux également utiliser un bonnet de nuit en satin. Il protège des frisottis et lutte contre les cheveux secs.

Prendre soin de ses tresses africaines sous la douche

Lorsque tu te laves les cheveux, veilles à ne pas endommager tes tresses en utilisant le shampooing et l'après-shampooing. Il faut faire très attention lors du séchage. Avant de passer au sèche-cheveux, il est conseillé de tamponner les cheveux et les tresses avec une serviette. Les cheveux peuvent ensuite être séchés à l'aide d'un jet d'air frais.

Combien de temps durent les tresses africaines ?

tresses femme

La durée de la coiffure est très importante. Concrètement, il est conseillé de garder tes tresses en place jusqu'à trois mois, mais si tu as les cheveux fins, il est même préférable de les enlever après un mois seulement.

Comment se coiffer avec des tresses africaines ?

Les tresses sont une coiffure facile à gérer, qui ne prend pas beaucoup de temps à coiffer, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Simplement attacher ou nouer ses petites mèches tresses permet de créer différentes coiffures pour obtenir différents styles. Même si tu ne peux pas obtenir de tresses plaquées dès lors que tu as déjà fait tes tresses afro, tu peux facilement élaborer une coiffure avec tresse.

Coiffures avec des nattes africaines

Voici quelques idées de coiffure tendance, plus ou moins facile à réaliser, si tu souhaites adopter une variante plus sophistiquée que les cheveux lâchés : chignon tressé, queue de cheval basse, tresse indienne, tresse égyptienne…


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés