Combien de fois faut il se laver les cheveux

Dégraisser les cheveux -

Combien de fois faut il se laver les cheveux ?

de lecture - mots

Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, arrêtez.
Pour des cheveux sains comme ceux d'un mannequin, tout le monde devrait réduire son utilisation de shampooing, mais surtout les hommes.

Cela dépend des personnes qui vous coupent les cheveux - vos coiffeurs.

barbier afro


La plupart des professionnels du cheveu (coiffeurs des salons de coiffure) s'accordent à dire que vous devriez vous laver les cheveux au maximum tous les deux ou trois jours. Certains coiffeurs, comme le barbier coiffeur Van Cappizzano de Ball and Buck à Boston, préconisent même de s'abstenir totalement de shampooing. 

D'ailleurs, si vous souhaitez savoir comment se dégraisser les cheveux sans les laver, n'hésitez pas a lire notre article dédié. 🙌🏾 

En effet, la plupart des shampooings peuvent être nocifs pour les cheveux ainsi que pour le cuir chevelu lorsqu'ils sont utilisés de manière excessive.

Ils contiennent des sulfates et d'autres produits chimiques qui privent les cheveux des huiles dont ils ont besoin pour rester sains, brillants, doux et pour garder des cheveux en bonne santé sur le long terme.

laver cheveux afro tous jours


"Ne considérez pas vos cheveux comme un tableau noir", nous a dit M. Cappizzano, ce qui signifie que vous ne devriez pas les essuyer tous les matins lorsque vous prenez votre douche. Il dit que vous devriez plutôt les considérer comme une "plante" qui a besoin de nutrition et d'attention.

En réduisant votre utilisation de shampoing, vous pourrez soigner les frisottis, faciliter l'utilisation des produits capillaires, réduire les cassures et, de manière générale, donner à vos cheveux une apparence saine et éclatante.

Par ailleurs, plus vous vous lavez les cheveux régulièrement, plus vos cheveux graisseront rapidement et ainsi de suite : c'est donc une boucle infernale !  

Et pour ceux qui ne s'imaginent pas ne pas prendre de douche tous les jours, ne vous inquiétez pas - nous ne prenons pas la peine de vous abstenir de mouiller vos cheveux.

laver cheveux crepus

En fait, vous devriez mouiller vos cheveux et exfolier votre cuir chevelu en les frottant et en les grattant chaque fois que vous prenez une douche chaude, mais pensez à espacer les shampoings. Cela permet de se débarrasser des peaux mortes, de la saleté et des impuretés, ainsi que des excès de sébum qui se sont accumulés depuis la dernière douche.

Combien de fois se laver les cheveux ?

Non, vous ne pouvez pas sauter cette douche quotidienne - vos parties intimes doivent être lavées, surtout si vous pratiquez une activité physique et sportive, désolé de vous l'apprendre, si vous ne le saviez pas 😂  (surtout après une séance de sport) 😇  - mais vous pouvez économiser du temps, des efforts et de l'argent en vous lavant le corps et en sautant le shampoing.

Comment ? Il suffit de mouiller votre crinière à l'eau claire. (Mais vous pouvez aussi vous servir d'un bonnet de douche si vous le souhaitez).

coiffure afro homme


Vous pensez probablement que cela semble insalubre, mais selon les experts, vous êtes loin du compte.

"Bien sûr, chaque homme est différent, mais en moyenne, je recommande de se laver avec un shampoing tous les trois jours maximum", explique Susan Bard, MD FAAD, dermatologue à Manhattan, spécialiste en dermatologie. En fait, se laver tous les jours les cheveux peut se retourner contre soi, laissant le cuir chevelu et les cheveux en moins bon état.

Le coiffeur célèbre Ken Paves, qui a travaillé sur la ligne de soins de la star du football David Beckham ainsi qu'avec des stars comme Jennifer Lopez et Jessica Simpson, est d'accord avec ces propos.

homme qui prend soin de lui


"Deux à trois fois par semaine, il est préférable de se laver les cheveux avec un shampoing", explique Ken Paves.

"Pour les jours intermédiaires, je recommande de rincer les cheveux avec uniquement de l'eau et de les masser pour faire partir l'excès de sébum du cuir chevelu (ou de temps en temps avec un shampooing sec, un shampoing solide ou du talc pour cheveux gras).

lavage de cheveux homme


Pour une sensation et une odeur de fraîcheur, vous pouvez les revitaliser à partir du milieu des cheveux".

Se laver les cheveux combien de fois par semaine homme

Pourquoi ne pas se laver les cheveux tous les jours ?

"Ni les hommes ni les femmes n'ont besoin de se laver tous les jours, sauf si leur cuir chevelu est particulièrement gras", explique M. Bard. "La plupart des gens disent que leurs cheveux n'accumulent pas assez de sébum pour se sentir gras jusqu'au troisième jour."

Bien sûr, si vous avez un cuir chevelu particulièrement gras, si vous transpirez beaucoup ou si vous avez des cheveux très fins, il est peut-être préférable de se laver un jour sur deux, mais ne le faites pas tous les jours.

coupe de cheveux homme noir wave

"Un jour sur deux, c'est bien aussi, si c'est ce que demande la production de sébum de l'individu", dit-elle.

En fait, vous pouvez même profiter de ce jour ou de ces deux jours supplémentaires.

"Le sébum protège notre peau contre le dessèchement excessif, c'est pourquoi il ne faut pas trop la décaper en la lavant tous les jours", explique Mme Bard. "De plus, le fait de se laver les cheveux tous les jours a un impact sur les cheveux, et pas seulement sur le cuir chevelu.

coiffure homme noir 2020


Quand faut-il se laver les cheveux ?

Mais ne vous laissez pas emporter par l'idée de sauter le shampoing.

"Si vous vous lavez moins que cela, le cuir chevelu peut accumuler des huiles, ce qui peut entraîner une prolifération de levures qui vivent naturellement sur la peau, et donc des pellicules", explique M. Bard.

Et comme si ces petits flocons blancs n'étaient pas suffisants, cela peut même entraîner la chute des cheveux. "On pense également que les huiles du cuir chevelu peuvent piéger la DHT (Androstanolone), l'hormone responsable de la chute des cheveux chez l'homme (et la femme)", dit-elle.

cheveux afro femme soin

Vous devriez rincer plus que vous ne vous lavez.
L'humidification des cheveux dépend de leur degré de transpiration et de saleté.

S'ils ont été un peu exposés à l'extérieur et à la pollution, vous pouvez probablement les garder au sec ou les rincer à l'eau claire.

" [Si vous ne les mouillez pas sous la douche], les cheveux sècheront, vous pourrez évacuer la sueur le lendemain. Ce n'est pas un problème s'il n'y a pas d'apparence ou de sensation de malaise", dit M. Bard. Si ça a l'air dégoûtant, n'hésitez pas à vous rincer les cheveux à l'eau.

shampoing pour cheveux sec

Mais si vous venez de faire CrossFit ou une activité physique intense et que vos cheveux sont puants et gras, l'eau claire n'aidera probablement pas. "La sueur seule peut être rincée, mais souvent, l'eau seule ne suffit pas à éliminer la saleté et le gras", dit-elle.

Et votre type de cheveux joue un rôle dans la fréquence à laquelle vous devez vous laver. C'est une bonne idée d'utiliser des produits et un protocole de douche (une routine capillaire) qui correspondent à votre type de cheveux (cheveux bouclés, cheveux fins, cheveux épais, cheveux crépus etc...) ainsi qu'à la nature de cheveux.

belles femmes afro americaines


"Les cheveux plus fins sont plus délicats et il est probable que vous préfériez un lavage excessif [c'est-à-dire un lavage tous les deux jours], mais ils ont aussi tendance à paraître plus gras plus rapidement. Cela nécessite un équilibre délicat", explique M. Bard.

"Pour ces hommes, je recommande de se laver un soir sur deux à un soir sur quatre, en fonction du type de cheveux et du rythme de vie de la personne, car des cheveux fraîchement lavés qui sont moins alourdis par la graisse et la saleté donnent l'illusion de plus de volume", suggère M. Bard.

Et il est probablement plus agréable de toucher, honnêtement. Pour une chevelure épaisse, optez pour le lavage des trois jours - tout ira bien.

Combien de fois se laver les cheveux crépus

Si vous souhaitez faire une coiffure avec des cheveux crépus, comme les waves par exemple, il est essentiel de savoir combien de fois se laver les cheveux par semaine, surtout lorsque l'ont sait que avoir des cheveux mouillés est essentiel pour avoir de belles waves cheveux.

coupe de cheveux homme noir dégradé

La meilleure façon de le savoir, c'est de faire un test capillaire

  • Laver vous les cheveux tous les deux jours et regardez au bout d'une semaine, le résultat visuel et au toucher.
  • Si il ne paraissent pas gras, passez progressivement à un lavage des cheveux tout les trois jours. 
  • Au bout de deux semaine de test, regarder au bout de troisième jours de non lavage si vous avez les cheveux gras et visuellement non-attrayant.
  • Si vos cheveux ne sont pas gras et ont une allure propre au bout du troisième jour, passez à quatre jour entre les shampooing, et ainsi de suite, jusqu'a ce que vous trouvez votre rythme idéal en fonction de votre type de cheveux et de votre mode de vie.

Conseils entretient cheveux

Pour avoir de beaux cheveux à l'année et évitez d'avoir des cheveux secs et  abîmés, veuillez utiliser des produits pour cheveux d'origine naturelle, si possible une marque de shampoing antipelliculaire et un après-shampoing bio et vegan.

Pour avoir une bonne hydratation du cuir chevelu et de la fibre capillaire, essayez de privilégier des huiles végétales biologiques et un produit nutritif hydratant en fonction des types de cheveux et de la longueurs de cheveux comme par exemple : 

  • L'huile de ricin bio
  • L'huile d'amande douce naturelle
  • Le beurre de karité bio
  • De l'aloe-vera bio pour cheveux
  • L'huile d'argan bio pour les cheveux
  • De l'huile de coco bio pour cheveux
  • ylang-ylang pour les cheveux

Pour éviter d'avoir des démangeaisons, une chute des cheveux prématuré et des cheveux abîmés avec le temps (surtout si vous avez les cheveux colorés), évitez au maximum les shampoings agressifs et vous pouvez faire de temps en temps un masque capillaire cheveux crépus, très utile pour faire des waves.

En résumé, essayer une fréquence de lavage des cheveux en fonction du type de cheveu, et gardez en tête que des cheveux lavés plus régulièrement entrainerons un graissage plus rapide des glandes sébacées, surtout si c'est un lavage quotidien. Si vos cheveux ont une apparence trop grasse essayer un shampoing sec ou du talc cheveux.👌🏾


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés