dégraisser ses cheveux sans les laver

Dégraisser les cheveux -

Comment dégraisser ses cheveux sans les laver

de lecture - mots

De nombreux coiffeurs et génies de la coiffure préconisent de ne pas se laver les cheveux tous les jours, pour avoir de plus beaux cheveux en meilleur santé. Cependant, dans un pays où le climat est estival comme en France, et surtout en été, il peut être difficile de ne pas se laver les cheveux aussi souvent, surtout si vous avez les cheveux longs et épais ou crépus.

femme cheveux gras

Parfois, vous êtes pressé et vous n'avez tout simplement pas le temps de prendre une douche, même rapide, et encore moins de vous laver les cheveux. Bien sûr, se laver les cheveux correctement n'est pas une mince affaire non plus, et c'est sans aucun doute un art de passer des jours et des jours entre deux shampooings.

Il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à vous laver les cheveux sans shampooing, mais cela en vaudra certainement la peine à long terme.

Pensez à des cheveux sains et brillants, sans ces produits chimiques auxquels vous soumettez vos cheveux lorsque vous les lavez avec du shampooing classique !

se laver les cheveux

Donc, si vous voulez nettoyer vos cheveux sans avoir à les laver, essayez ces astuces pour avoir de beaux cheveux propres, sans shampooing standard.

Pour ceux qui veulent faire des waves, ne pas se laver les cheveux est essentiel pour la création de belles waves qui durent dans le temps. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre tutoriel sur comment faire des waves facilement et rapidement ! 

1 ) Le Shampoing Sec 

Les jours où les cheveux ne sont pas lavés, les shampoings secs sont certainement vos meilleurs amis, pour enlever l'excès de sébum et les impuretés, car c'est l'un des principaux moyens de prolonger un shampoing régulier. Si vous ne l'utilisez pas de la bonne manière, il risque de ne pas fonctionner comme vous le souhaitez.

shampoings secs

Voici ce que vous devez faire :

  • Attendez quelques minutes avant de vous brosser les cheveux

  • Tenez-les et vaporisez-les à au moins 15 cm de vos cheveux, et laissez un à deux jours de repos après un shampoing sec.

  • Vaporisez et séchez vos cheveux au sèche-cheveux ! Vous serez étonné de voir à quel point vos beaux cheveux sont frais après cela.

2 ) Alternative au shampoing sec

Si vous trouvez que votre cuir chevelu vous démange en utilisant le shampoing sec conventionnel, essayez d'utiliser une alternative telle que du talc bébé, ou même une version DIY.

Par exemple, en saupoudrant de la poudre pour bébé sur vos mains puis en la faisant couler dans vos cheveux, tout en faisant particulièrement attention aux racines, vous obtiendrez un belle aspect et vous aurez des cheveux qui sentent bon.

cheveux sur le visage

Il absorbera également la graisse accumulée et donnera l'impression d'avoir des cheveux fraîchement lavé. Ces alternatives contiennent moins de produits chimiques, donc elles n'irriteront pas votre peau après utilisation, et bien sûr, vous économiserez de l'argent.

3 ) Le talc pour les cheveux

Avant l'apparition du shampooing sec, le talc pour bébé était le produit de beauté polyvalent qui permettait de traiter les racines grasses. Et il peut encore le faire. Il suffit d'en saupoudrer un peu le long des lignes de démarcation et de frotter. Surprise, la graisse a disparu !

cacao pour cheveux

Si vous n'avez pas de talc pour bébé, mais que vous avez de la fécule de maïs, c'est aussi bien. Et si vous avez les cheveux plus foncés, essayez de mélanger un peu de poudre de cacao pour que la fécule de maïs ne se détache de vos racines. (De plus, vos cheveux sentiront très bon)

4 ) Serviette pour cheveux

Tout comme vous enlevez de l'huile de votre visage, vous pouvez également en enlever de votre cuir chevelu.

serviette pour cheveux

Séparez vos cheveux en plusieurs endroits et passez un papier buvard (ou une serviette cheveux microfibre ou une serviette cheveux bambou) le long de votre cuir chevelu et de vos racines pour enlever le gras des cheveux.

5 ) Bonnet de Douche

Si vous ne vous lavez pas les cheveux, mettre un bonnet de douche lorsque vous vous douchez vous aidera à garder vos cheveux au sec.

proteger les waves

Cela permet également d'éviter que la chaleur, l'humidité et les gouttelettes d'eau ne se déposent sur vos cheveux, ce qui peut les faire paraître plus frisottés. (et si vous en avez, détruire les waves...)

6 ) Accessoires pour cheveux

Si vous planifiez votre coiffure et utilisez les accessoires de manière stratégique, vous pourrez éviter de vous laver les cheveux pendant une semaine ou même plus pour plus d'efficacité sur le long terme.

Vous pouvez aussi utiliser une perruque naturelle pour vous laver les cheveux moins régulièrement et pour le cacher aux yeux du monde 😉

accessoires pour cheveux afro

Vous pouvez utiliser un bandeau uni, un bandana, ou un durag en velours (pour le style) ou tout autre accessoire pour cheveux pour cacher les cheveux gras tout en ayant l'air mignon et guilleret.

En plus, c'est un style qui convient à presque tout le monde

7 ) Arrêter de se laver les cheveux tout les jours

Se laver les cheveux sera toujours un peu fastidieux. Mais ce que vous pouvez faire pour vous faciliter un peu la vie, c'est de faire en sorte de ne pas avoir à vous laver les cheveux aussi souvent, vous ferez des économies d'argent, de temps et vos cheveux seront en meilleurs santé !

se laver cheveux sans shampoing

Si vous avez déjà l'habitude de vous laver les cheveux tous les jours, n'essayez pas de vous laver directement une fois par semaine.

Essayez plutôt de vous laver les cheveux tous les deux jours pendant un mois, puis tous les trois jours, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous soyez enfin habitué à ne vous laver les cheveux qu'une fois par semaine et que votre chevelure et votre racine capillaire se soit adapté, et donc graisse moins rapidement.

douche en plein air

N'oubliez pas que non seulement le lavage des cheveux prend du temps, mais qu'en les lavant trop souvent, vous risquez de favoriser la production d'huile dans les cheveux, qui deviennent alors plus rapidement des cheveux gras.

Moins se laver les cheveux signifie des cheveux plus sains à long terme, mais personne ne veut souffrir pendant ces jours de cheveux gras. Essayez ces conseils pour avoir des cheveux propres et non gras entre deux lavages !

Comment prendre soin des cheveux ?

Outre espacer les shampoings pour prendre soin de ses cheveux, vous devez hydrater votre chevelure, pour tout les types de cheveux, mais surtout pour ceux aux cheveux secs.

amande douce pour cheveux

Pour une bonne hydratation capillaire, pour avoir des cheveux soyeux et sans résidus, vous pouvez utiliser un produit capillaire hydratant, un soin capillaire nourrissant à l'aloe-vera, des soins des cheveux à l'huile d'amande douce, ou de l'huile de ricin pour favoriser la pousse des cheveux et pour avoir une fibre capillaire en bonne santé.

aloe vera pour cheveux afro

Pour ceux qui ont un type de cheveux secs et abîmés avec des problèmes pelliculaire ou qui ont des démangeaisons, et qui souhaite utiliser un shampoing le moins possible, voici votre nouvelle routine capillaire :

Nous vous conseillions d'utiliser un shampooing bio anti pelliculaire, suivi d'un après-shampoing antipelliculaire, enfin masser avec une crème hydratante.

Privilégiez toujours des produits et crèmes d'origines végétales, pour des soins des cheveux de meilleurs qualité sur le long terme.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés